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Communiquer et informer

Être représentant, c'est porter la parole de ceux qui sont représenter : il est donc très important de prévoir des temps d'échanges et de consultation ainsi que de mettre en place des outils de communication pour garder toujours en tête la position du groupe.

Afin d'être légitime pour prendre la parole et bien représenter les camarades dans l'exercice de son mandat, les élus doivent connaître leurs demandes et idées. De même, restituer les échanges et informer des décisions prises par les instances sont des étapes très importantes du mandat d'élu car les élèves ont le droit et le besoin de savoir ce qui se passe dans l'établissement, de s'assurer que leurs élus ont bien transmis leurs demandes et de connaître les réponses qui ont été apportées.

Tous les moyens permettant aux élus de consulter et d'informer leurs camarades peuvent être utilisés et doivent être encouragés : boîte à idées, forum de discussion, questionnaire papier ou en ligne, environnement numérique et réseaux sociaux de l'établissement, panneaux d'affichage… Il est également possible de demander l'aide du professeur principal ou du service de la vie scolaire pour intervenir quelques minutes en début de cours, organiser une réunion en heure de vie de classe ou à la pause méridienne, distribuer un compte rendu écrit…

Pour communiquer efficacement les demandes des élèves, les élus doivent aussi savoir comment intervenir auprès d'un responsable, préparer le conseil de classe et intervenir… Il faut choisir le bon moment quitte à demander un rendez-vous, ne pas avoir une attitude désinvolte ou revendicatrice, soigner le vocabulaire et ne pas s'écarter du sujet, préparer et prendre des notes…